Conférence de Pierre ESTOURNEL, jeudi 10 août, salle des fêtes de Lercoul (09220), 20h30, gratuit, capacité de la salle 100 places.
Le sentier des Passeurs
Quand des femmes et des hommes fuyaient la France occupée, par les Pyrénées
« Deux hommes arrivèrent alors : il s’agissait de deux Espagnols ou Catalans (?) qui nous firent comprendre que nous devions marcher derrière eux en silence sans s’arrêter, toute pause pouvant entraîner la mort ! …
…Il sortit également un pistolet automatique de sa poche et ajouta verbalement quelques commentaires dissuasifs que je ne compris pas. » Extraits du récit de l’évasion de France de Roger ESTOURNEL par l’Ariège vers l’Angleterre en 1943.
Juifs traqués par la police de Vichy ou l’Occupant nazi, Résistants, Réfractaires au Sto, le service du travail obligatoire, aviateurs alliés abattus en mission, se sont retrouvés sur les pentes des Pyrénées pour fuir la France occupée. Mon intérêt conjoint pour l’Histoire et ces montagnes, le récit que nous a laissé mon Père de son évasion, m’ont convaincu de faire revivre mémoire et souvenirs.
Journaliste et conférencier, j’ai réalisé un documentaire à Siguer, dans la montagne ariégeoise, sur les traces de mon Père évadé en 1943. Ce film de 35 mn évoque tout d’abord plusieurs livres consacrés à ces évènements, puis emmène le spectateur en montagne vers la frontière andorrane. Ensuite, nous nous intéresserons à ces fugitifs, aux passeurs qui les aidaient à fuir, aux réseaux d’évasion et au parcours de Roger Estournel qui lui a permis de rejoindre la Royal Air Force en Angleterre, partageant une partie de son parcours (de Paris à l’Angleterre en passant par Toulouse, l’Ariège, Barcelone et Lisbonne…) avec quelques aviateurs anglo-saxons.