L’Association « Camille Lepage – On est ensemble » a été créée le 20 septembre 2014, quelques mois après la mort de la photojournaliste Camille Lepage en Centrafrique alors qu’elle réalisait un reportage.
Créée par ses parents Maryvonne et Guy Lepage et par son frère Adrien, cette association a pour but de promouvoir la mémoire, l’engagement et le travail de Camille, mais aussi d’aider et de protéger les photojournalistes travaillant dans les zones de conflit, et de soutenir les populations victimes de ces conflits dans le sens des valeurs qui étaient chères à Camille.
CDP Éditions – Collection des photographes a eu la gentillesse de publier un livre du dernier travail de Camille Lepage en Centrafrique, République centrafricaine : On est ensemble. L’intégralité des ventes de ce livre a été reversée par CDP Éditions au profit de l’Association « Camille Lepage – On est ensemble ».
Cette initiative permet donc à l’Association « Camille Lepage – On est ensemble » de soutenir une partie de ce prix, doté de 8 000 euros, pour encourager le travail d’un photojournaliste engagé au long cours. Pour la première fois cette année, laSociété des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe – Saif – s’engage à côté de l’Association et participe au financement du prix.
Ce prix est remis pour la troisième fois à Perpignan à l’occasion du Festival international du Photojournalisme Visa pour l’Image – Perpignan 2017. Il est destiné à soutenir un photographe dans la réalisation d’un projet de reportage déjà en cours. Il est ouvert à tous les photojournalistes professionnels, sans exclusion d’âge, de sexe ou de nationalité.
Le lauréat sera sélectionné mi-juin par un jury composé de professionnels de la photographie et de la presse et d’un membre de la Saif. Les candidats seront jugés sur présentation de leur projet en cours et de leurs réalisations précédentes. Parmi les critères de sélection : la qualité photographique, mais aussi la démarche journalistique et la pertinence du sujet choisi, l’engagement au long cours sur un sujet ou dans un pays sur/dans lequel le photographe est déjà engagé.
Le prix sera remis au lauréat, en septembre 2017, lors d’une des soirées de projection du festival Visa pour l’Image – Perpignan. Le projet soutenu devra aboutir en un an, afin d’être présenté à l’édition 2018 du festival, sous la forme d’une projection ou d’une exposition.
Cette année, le travail de Pauline Beugnies / Out of Focus sur les violations des droits de l’homme en Égypte, et notamment la répression violente du régime contre les jeunes militants sera présenté dans le cadre de la 29ème édition du festival.
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 16 mai 2017.
Règlements et formulaires de candidature 2017 : http://www.visapourlimage.com/fr/prix_lepage.do
Pour obtenir les renseignements : camillelepageaward@gmail.com